La Mercedes 300 CE-24 Cabriolet Sportline est aussi youngtimer que la 106 Sport de chez Peugeot. Tout un monde sépare ces deux modèles et pourtant pour leurs fanatiques respectifs, il s’agit de voitures de légende. Qu’est- ce que les youngtimers ? Comment en reconnaître un ? Quel prix y mettre et où en acheter ?
Plan de l'article
Les Youngtimers : des voitures de collection en devenir
Avez-vous repéré quelques voitures anciennes, mais pas si anciennes que cela, sur le marché de l’occasion ? Peut-être que vous avez déniché un youngtimer sans le savoir. Par opposition à “oldtimer”, désignant les voitures anciennes, “youngtimer” est le terme utilisé pour les “jeunes anciennes”. Il s’agit de ses voitures vieillottes, mais pas tant que ça, puisqu’elles ne sont âgées que de 20, 30 ou 40 ans.
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Les youngtimers ont des toute une communauté de passionnés dans les quatre coins du monde mais pas forcément. Les définitions ne sont pas toujours unanimes en ce qui concerne les années de production des youngtimers. Majoritairement, les sources s’accordent à dire que les modèles produits entre les années 1980 et 1990 sont des youngtimers. N’empêche que quelques modèles produits à la fin des années 70 et début 2000 peuvent figurer parmi les youngtimers de légende.
Bien que la rareté ne soit pas forcément un critère servant à définir un youngtimer, il s’agit d’un facteur non négligeable. Un youngtimer a vocation à devenir un “collector” un jour. Un modèle rare a plus de chance de devenir une voiture de collection. La Honda NSX produite de 1990 à 2005 est un vrai youngtimer dans son jus, et pourtant les mordus de voitures sportives la considèrent déjà comme un vrai “collector”.
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Comment savoir si un modèle est un Youngtimer ou non ?
La Peugeot 205 GTI T16, la Citroën BX GTI, la Renault 5 Alpine, la BMW M3, la Golf I GTI…sont autant de youngtimers pour lesquels leurs fans sont prêts à tout. D’une manière générale, il n’y a pas réellement de critères universels d’éligibilité d’un modèle ou un autre comme youngtimer, si ce n’est la passion. Quelque part, il y a également un certain effet de tendance. Dans tous les cas, c’est surtout l’âge de la voiture qui fait office de référence.
Comme vous pouvez le constater, les petites sportives, les GT et GTI sont facilement éligibles ou plutôt collectionnables. Mais de nombreux modèles comme la break Alfa Romeo 156 produite de 1997 à 2006, la Peugeot 406 Coupé ou encore la Ford Escort Cosworth figurent également parmi des youngtimers suscitant un certain engouement. Finalement, dès qu’une voiture a une trentaine d’âge et que cela suscite votre intérêt et celui d’un certain nombre de fanatiques, c’est bon.
Les collectionneurs de youngtimers achètent des modèles qui les ont fait rêver quand ils étaient petits. Sinon, il peut également s’agir d’un genre de nostalgie vis-à-vis de la voiture d’un parent, comme la R5 à maman ou la Renault Safrane à tonton X. Notons toutefois que dans une certaine mesure, il y a également intérêt à faire l’acquisition d’un youngtimer ayant un réel potentiel pour devenir un collector demain pécuniairement parlant.
La réelle valeur d’un Youngtimer
Voulez-vous constituer un budget pour acheter un youngtimer ? Dans ce cas, vous allez devoir connaître le modèle qui vous intéresse réellement. L’univers des youngtimers est très vaste, il peut y avoir des centaines de modèles. Comme dans tous les marchés, vous pouvez remarquer que ce sont les modèles les plus recherchés qui sont les plus chers. A partir de 2000, 3000 ou 4000 euros vous avez accès à une belle française ou une magnifique américaine vintage.
Presque des voitures de collection, des modèles comme la Corvette C5 sont proposés à partir de 20 000 euros. Certains peuvent atteindre le prix de 60 000 euros ! Les modèles des constructeurs de luxe comme la britannique Aston Martin, Ferrari ou encore Maserati sont naturellement très coûteux. Notez que certains modèles produits vers la fin des années 90 et début des années 2000 ne sont pas encore considérés comme des Youngtimers mais le seront un jour…leur prix est plus qu’abordable.
Où acheter des Youngtimers ?
Le prix d’un youngtimer dépend grandement de la cote qu’il a auprès de ses amateurs. La tendance peut changer au fil des années. Actuellement, la Golf GTI et la Peugeot 205 GTI trônent à la première place des GTI les plus en vue. Dans la catégorie cabriolets, vous avez les Corvette et les cabriolets de chez Mercedes et BMW. Une Jaguar des années 70 à 90 reste une vraie valeur sûre, et ce, pour les années à venir.
Par contre, acheter un youngtimer berline ou compacte est un pari risqué. Ces carrosseries n’ont pas réellement la côte. N’en reste pas moins qu’ils peuvent avoir leur communauté de passionnés restreint. Voulez-vous acheter un youngtimer ? Vous pouvez faire votre achat en ligne, de nombreux sites se sont spécialisés dans la vente de youngtimers entre particuliers.