Encore appelée moto tout terrain, la moto cross appartient à une catégorie de deux-roues non homologuée pour les voies publiques. Elle est réservée à un usage sportif. Cependant, elle doit obligatoirement être assurée. Alors, comment assurer une moto cross ? Eléments de réponse.
Plan de l'article
Se référer à son club pour assurer sa moto cross
Il existe plusieurs obligations que vous devez respecter lorsque vous êtes propriétaire d’une moto cross. Au nombre de celles-ci, nous avons l’adhérence à un club de moto cross, car ce regroupement est apte à vous délivrer, non seulement une licence, mais aussi une assurance. En effet, la plupart des clubs sont agréés par la Fédération Française de Motocyclisme. Du coup, ils ont la possibilité de faire souscrire leurs nouveaux membres à une assurance moto cross sans carte grise. Il faut préciser que cette assurance n’est pas homologuée pour la route.
A lire en complément : Combien mesure la Varadero 125 ?
Quant à la licence délivrée après paiement, elle intègre une assurance moto cross au tiers. En d’autres termes, vous bénéficiez d’une garantie Responsabilité Civile qui assure votre couverture en cas de dommages causés. Néanmoins, cette assurance que vous obtenez sous le couvert de la licence vous couvre seulement durant la conduite sur le terrain du club ou sur le circuit.
Se référer à un assureur pour une couverture complète
Le conducteur d’une moto cross frôle les dangers de façon permanente. Pour cela, il est important qu’il souscrive à une assurance plus complète que celle offerte par le club. Alors, une fois l’assureur choisi, vous devez :
A lire également : Les innovations technologiques intégrées aux motos modernes
Choisir une formule
Il existe plusieurs types de formules auprès des assureurs parmi lesquels vous choisirez :
La formule au tiers
La formule au tiers est la base pour votre moto cross. Elle vous garantit la couverture minimum qui est la garantie responsabilité civile. Cette dernière vous couvre en cas de dommages physiques et matériels dont vous êtes l’auteur. Par ailleurs, la formule au tiers est la moins onéreuse et la moins protectrice.
La formule intermédiaire
Encore appelé tiers plus, la formule intermédiaire est une version améliorée de la formule au tiers. Elle prend en compte la garantie responsabilité civile et les garanties supplémentaires selon vos besoins. Entre autres, on a le bris de glace, le vol, les incendies et les options d’assistance.
La formule tous risques
L’assurance tous risques paraît chère, mais elle vous garantit une couverture plus complète. Elle rassemble toutes les garanties des deux premières formules auxquelles elle ajoute les siennes comme la garantie personnelle du conducteur.
Parmi les garanties optionnelles que vous pourrez ajouter à une garantie tous risques, on a : la garantie personnelle du conducteur tel que mentionné ci-dessus, la garantie dommages matériels et la garantie vol.
Quant au prix d’une assurance moto cross, sachez qu’il sera fixé en fonction de :
- L’usage que vous faites de la moto ;
- Votre profil ;
- Votre moto ;
- La stratégie commerciale de l’assureur.