Après un accident, il est important de remplir un constat amiable. Ce dernier vous aidera à bénéficier d’une indemnisation si cela est prévu. Une fois rempli, il faudra maintenant savoir à qui l’envoyer. C’est de cela qu’il sera question ici.
Plan de l'article
Déposer un constat amiable auprès de votre assureur
Déposer un constat amiable implique de l’adresser à votre assureur. Ce n’est pas une pièce dont les forces de l’ordre ont forcément besoin.
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Si vous devez envoyer cela à votre assureur, cela doit se faire par lettre recommandée avec un accusé de réception.
Ce détail est important, car il vous assure que votre document est bien parvenu à destination. Assurez-vous juste de fournir la bonne adresse postale.
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Vous avez aussi la possibilité d’effectuer un tel envoi par la voie électronique. Cela est possible par le biais du e-constat.
Il s’agit d’une démarche digitale mise en place par des assureurs pour vous permettre de remplir le constat amiable en ligne.
Cela vous évite des déplacements et cela est aussi plus simple. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous rendre directement dans l’agence pour remettre en main propre le constat. Exigez cependant un récépissé prouvant que vous avez effectué un tel dépôt.
Quel délai pour déposer un constat amiable ?
Vous devez déposer un constat amiable dans une période bien encadrée par la loi. Dans un délai de 5 jours au plus, votre document devra parvenir à votre assurance.
Cela suppose qu’entre la date de l’accident et l’envoi du constat, il doit y avoir au plus 5 jours. Si ce délai n’est pas respecté, votre dossier risque d’être irrecevable.
Ce délai est bien mis pour mettre la pression aux sinistrés et permettre à l’assurance d’engager au plus tôt des procédures d’enquêtes complémentaires si le besoin est réel.
Aussi, cela permet d’assurer une bonne prise en compte de votre cas sans pression et sans risque d’erreur de traitement.
Quel est le délai de traitement des dossiers ?
Si votre constat amiable parvient dans les délais prévus au niveau de votre assureur, ce dernier n’a aucune raison de faire traîner le dossier.
Il n’existe pas une période exactement définie pour cela. Cependant, les compagnies s’arrangent pour vite vous satisfaire afin de vous fidéliser.
Si le sinistre est ordinaire sans complication, vous pourriez être dédommagé dans 3 mois au plus. Il est donc possible que votre dossier soit traité au bout de quelques semaines.
Dans le cas où votre cas est particulier et demande qu’une enquête complémentaire soit menée, le dossier pourrait traîner.
Toutefois, faites en sorte de bien remplir le constat pour que cela ne soit pas l’objet de retard dans la prise en compte de votre dossier.