Quelques fois, une grosse fumée noire ou le moteur qui refuse de démarrer attirent l’attention lorsque vous avez une voiture. Plusieurs raisons peuvent justifier cet état de chose. Cependant, la défectuosité des bougies de préchauffage est à vérifier. Il faut donc tester les bougies de préchauffage pour déterminer le problème que présente la voiture. Comment alors procéder ? Quelques grandes étapes vous sont présentées ici.
Plan de l'article
Le démontage des bougies de préchauffage
Pour tester les bougies de votre voiture, vous devez d’abord commencer par les repérer avant de les démonter. Afin de vous protéger, il est conseillé de débrancher une borne de la batterie de la voiture. Vous devez par la suite déconnecter les bougies puis les dévisser une à une. Elles sont assez visibles alors, vous les retrouverez facilement. Pour que l’opération vous soit encore plus aisée, démontez les bougies lorsque le moteur est tiède. Cela va permettre de dévisser plus rapidement les bougies. Aussi, prenez soin de nettoyer ces dernières avant tout démontage. Vous pouvez par exemple souffler dessus pour ce faire. Elles comportent des déchets qui lorsqu’ils ne sont pas nettoyés, peuvent rentrer dans la chambre de combustion. Ce qui n’est évidemment pas adapté.
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L’utilisation d’un multimètre pour vérifier la résistance
Il est également possible de tester les bougies de préchauffage grâce à un multimètre. C’est un processus simple mais efficace. Vous avez à placer la borne positive sur le haut de la bougie et celle négative sur son culot. Vous devez voir afficher les mêmes valeurs de résistance. Lorsque les bougies de préchauffage sont en bon état, vous devez voir afficher les mêmes valeurs de résistance. Dans la plupart des cas, elle est inférieure à 1 ohm. Dès lors que vous constatez une différence entre les valeurs, cela voudra dire que les bougies sont défectueuses.
Des tests de bougies de préchauffage avec une batterie automobile
Une batterie automobile peut elle également vous aider à faire le test des bougies de préchauffage. Pour vous en servir, l’une des pinces du câble doit être : branchée au culot de la bougie. Ensuite, la pince rouge du câble doit être branchée à l’extrémité de la bougie. Enfin, les deux câbles doivent être : reliés aux bornes de mêmes couleurs. Pour des bougies qui fonctionnent correctement, elles doivent être rouges puis brûlantes. Si vous ne remarquez pas cela dans les prochaines minutes, les bougies sont défectueuses et doivent être remplacées. Néanmoins, si tel est le cas, débranchez assez rapidement tout en faisant attention à ne pas vous brûler.
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Le remplacement des bougies défectueuses
Lorsque vous utilisez l’une ou l’autre des méthodes ci-dessus mentionnées, soit les bougies sont en bon état soit elles sont défectueuses. Dans ce dernier cas, vous devez nécessairement les remplacer. Bien sûr, il ne s’agit pas de les changer toutes en même temps mais de repérer celle défectueuse et de la changer. Munissez-vous d’une bougie de même référence pour ce faire. Remarquez que lorsqu’elles fonctionnent bien, vous devez chercher la source du problème ailleurs. Le fusible de préchauffage ou les relais de préchauffage sont par exemple des éléments auxquels vous devez jeter un œil.
Le remontage des bougies
Une fois que le test des bougies de préchauffage est effectif, vous devez procéder au remontage. Prenez le soin de mettre de la graisse résistante sur le filetage et vissez à la main dans un premier temps. Servez-vous ensuite d’une clé dynamométrique pour mieux serrer. Vous pouvez maintenant rebrancher les câbles ainsi que la batterie.
Retenez que vous aurez besoin de certains matériels. Il s’agit entre autres d’une clé à bougie, de câbles de démarrage, de graisse, de multimètre et de clé dynamométrique. Tous ces éléments peuvent être : trouvés dans les magasins spécialisés ou dans les boutiques en ligne,
En somme, tester les bougies de préchauffage est nécessaire si vous voulez savoir ce qui pousse le moteur à ne pas démarrer. Plusieurs méthodes sont à utiliser. Elles sont simples autant les unes que les autres.